Portefeuille vintage cuir

Anne-Cécile vintage
modifié le :


Que signifie portefeuille rétro  ? Le vintage est tendance, il inspire le design dans de nombreux domaines. En maroquinerie, la marque CREATIONACC est ancrée dans l'esprit vintage. Depuis ses début en 2014, le style, la démarche sont profondément inscrits dans le retour à l'esthétique d'une autre époque. De nombreux portefeuilles vintage en cuir sont en vente en ligne en permanence. Effet de mode aujourd'hui, tant mieux pour Anne-Cécile qui développe tout un univers pour les amoureux des choses qui durent. On aime retrouver des formes du passé, sans doute en réaction de l'évolution du paysage urbain brouillé par une architecture en périphérie des villes sans charme, par des lotissements hideux en campagne. Etre rétro c'est se rappeler une forme de liberté, une esthétique qu'on regrette. quelque soit la raison, nostalgie de l'enfance ou gout des vieux objets de brocante, CREATIONACC s'inspire du passé, revisite avec style et une touche de modernité à tout niveau. Exploration d'une marque vintage moderne.


photographie vintage

Un velo vintage sur un mur coloré

 

Sommaire


1. Le cuir vintage

1.1 le cuir recyclé, naturellement vieux


2. Le tissu et ses motifs vintage

2.1 L'inspiration

2.2 Le solex, véhicule d'époque

2.3 Le tissu et mes envies

 

Le cuir vintage. 

 

En sortant son portefeuille en cuir, le premier geste, sans doute inconscient, trahit un plaisir, une recherche. On passe les doigts sur la peau, plus ou moins tannée, c'est à dire usée par le frottement. On profite de son aspect vivant, qui s'use en devenant plus lisse. Marque du temps qui passe, le cuir est le matériaux idéal pour parler d'une époque, du temps qui passe. 

 

porte monnaie cuir vintage

Un porte-monnaie en cuir vintage

 

 

Le cuir recyclé, naturellement vieux

 

Le cuir recyclé est un cuir déjà confectionné. Il s'agit d'un cuir "d'occasion". Déjà utilisé dans la maroquinerie ou les vêtements, il a déjà été découpé, cousu, travaillé. En récupérant les meilleures parties, celles qui ne sont pas tannées ou celles qui ont une jolie patine, Anne-Cécile propose des cuirs incroyables au toucher. Choisis pour leur souplesse en vue de faire des portefeuilles, ils sont aussi rares, et très recherchés par une clientèle de connaisseurs. L'essence d'un portefeuille vintage, c'est ce cuir, qui rappelle celui des portefeuilles de nos parents. 

 

 

une vieille veste en cuir des années 70

une vieille veste en cuir des années 70

 

 

decoupage du cuir occasion

Découpage du cuir d'une veste vintage

 

 

  

Le tissu et ses motifs vintage

 

sac à main avec un cuir et un tissu vintage

Sac à main avec un tissu vintage

 

Les tissus sont une source d'inspiration évidente. Vous allez découvrir comment je m'amuse des motifs et comment ils font écho à des références d'époque.

L'inspiration

 

 

velo vintage

des vélo vintage à Rennes

 

 

A Rennes, ma ville, comme dans toutes les villes, il suffit de prêter attention pour trouver des références au passé. L'inspiration est partout et construit mes goûts. Une portière de vieille voiture, des chemises à carreaux, c'est un jeu de projection. Le vintage est en moi. Avec mon mari, nous avons acheté un véhicule de collection, une Simca de 1960. Elle sert de décor à quelques photos de sacs à main. Plus qu'un plaisir des yeux, mes habitudes et mes loisirs sont très liés au marché de "seconde main".

back to the sixties

Back to the sixties

 

A Rennes, il existe une tradition des vide-greniers très vivante. D'ailleurs, la deuxième plus grande braderie de France (après Lille) est dans mon quartier, à Saint-Martin. J'y vais depuis mon enfance. En tant que passionnée, je n'attends pas Septembre pour retrouver ces 2 jours (réduits à 1 seule journée depuis peu...snif). Dès le printemps, chaque quartier de Rennes inscrit son dimanche de flânerie dans la calendrier. Et j'en profite pleinement. J'achète des vêtements, des chaussures. Quand j'ai de la chance, je trouve aussi du cuir ou des outils de couture.

 

 

 

Anne Cecile Retro

Avec une vieille valise de brocante

 

Le solex, véhicule d'époque

 

 

Le solex fait aussi partie de ma ville. La plus grande course de solex du monde, c'est à Rennes ! J'y vais depuis 35 ans ! Mes copains, mes cousins ont gagné la course. J'avais les posters de chaque édition dans ma chambre. Plus tard, j'ai rencontré mon futur mari. Il a découvert la course Rock'n Solex avec ses copains d'école d'ingénieur, et avec eux  a participé à 2 éditions. Aux premières loges pour l'encourager évidemment !  Dans le garage de mes parents, il y avait aussi 2 solex. Aujourd'hui, j'ai mon solex, mon fils a le sien, et mon mari roule régulièrement quand le temps s'y prête. Retrouvez mes créations solex ici.

 

Solex famille

Sur mon solex

 

C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de créer un tissu solex.

blague à tabac solex

Blague à tabac solex

 

Les tissus et mes envies

 

 

Pour trouver des idées d'association, vous le verrez, je m'inspire de cet univers vintage. Ce tissu n'est-il pas sans rappeler une calandre de grosse américaine ? Mon fauteuil club, dans la famille depuis les années 40 a été récemment rénové (pas par moi cette fois). J'ai imaginé une liseuse avec le même cuir et un tissu vélo.

 

Calandre tissu

Un tissu vintage

 

tissu velo vintage

Le fauteuil club et sa liseuse

 

 

fauteuil club

Une série de porte-chéquier sur le fauteuil club de famille

 


Previous article Next article

A propos de l'auteur

photo anne-cecile

Anne-Cécile, créatrice, autodidacte, adepte du "faire-soi-même", entrepreneuse et humaine.

image article
Portefeuille vintage cuir
 Contact