Le cuir est un matériau très polyvalent et largement utilisé. Fabriqué de manière responsable, il est hautement réglementé et certifié, avec de solides références environnementales. Le cuir est un sous-produit de l'industrie alimentaire qui permet d'éviter la mise en décharge d'environ 10 millions de tonnes de déchets chaque année. Il existe des exigences strictes concernant l'utilisation de produits chimiques dans l'industrie du cuir. Elle est limitée par des exigences légales et par de nombreuses initiatives industrielles volontaires qui s'engagent à éliminer les substances potentiellement dangereuses de la chaîne d'approvisionnement.
« 10 millions de tonnes de déchets recyclés»
L'industrie du cuir a établi des normes certifiées que les consommateurs peuvent utiliser pour mieux comprendre la provenance du cuir et des produits en cuir qu'ils achètent.
Cuir respectueux de l'environnement
Sommaire 1. Est-ce que le cuir est durable ? 3. Polyvalence 4. Conclusion |
Est-ce que le cuir est durable ?
Oui ! Il transforme les déchets de l'industrie alimentaire, qui seraient autrement jetés, en produits que nous utilisons dans la vie quotidienne.
- Le cuir permet d'éviter la mise en décharge d'environ 10 millions de tonnes par an.
- Le cuir a une longue durée de vie.
- Les produits en cuir sont réparables.
- Le cuir peut être recyclé.
Dans sa phase de fin de vie, le cuir se dégrade par des moyens chimiques et biologiques. Dans la perspective du concept d'aujourd'hui, le recyclage inclut la réutilisation.
Exemples :
- Les tissus en polyester sont fondus en tissu et réutilisés.
- Les jeans peuvent être fabriqués à partir de bouteilles en plastique
- Les bonbonnes en plastique redeviennent des bonbonnes.
Adapté pour les réparations
Renovation d'une valise
Le cuir est facile à réparer et à entretenir. Atteindre un objectif de durabilité, c'est d'abord choisir des produits peuvent être réparés pour une utilisation plus longue. Le cuir a besoin de très peu d'entretien sur le long terme. Il s'use moins vite que des matériaux synthétiques, voire s'améliore avec le temps grâce à son aspect tanné. De plus, on peut le rénover avec le même cuir. En atteste par exemple cette rénovation de valise.
Responsable et écologique
En utilisant efficacement les ressources pour créer un monde vivable, les produits et services conformes aux normes de qualité internationales font preuve de respect et de responsabilité envers la nature, tous les êtres vivants et les ressources naturelles.
« Les sous produits de la production peuvent être recyclés »
Le cuir et les sous-produits de la production industrielle peuvent être recyclés. Ils peuvent être réutilisées de différentes manières et transformées en de nouveaux produits.
Réduire les déchets
La fabrication moderne du cuir recycle plus de 270 millions de peaux de vache chaque année. Ce sont des sous-produits de l'industrie alimentaire et sans la capacité de l'industrie du cuir à les transformer en cuir, plus de 7 millions de tonnes seraient mises en décharge avec un impact environnemental et biologique énorme. Le cuir apporte une contribution durable à une société qui doit consommer moins, réutiliser davantage et tout recycler.
Polyvalence
Le cuir est utilisé dans pour des utilisations très variées. Les compétences des maroquiniers permettent de transformer la même matière première de base en de nombreux "tissus" aux qualités et avantages différents. Il existe un cuir biodégradable qui sert d'engrais organique lorsqu'il se décompose, il est ainsi 100% biodégradable.
« Le cuir est 100% biodégradable »
Traité avec le plus grand soin, le cuir est utilisé pour des designs de sacs ou de portefeuilles, dont la qualité se ressent à chaque toucher.
Conclusion
La production et l'utilisation du cuir, sous bien des aspects, ont mauvaise presse auprès des écologistes radicaux. Il convient de mettre en balance de nombreux avantages dans l'utilisation du cuir. A bien y regarder, il est même aisé de qualifier cette production de durable.