Le reverdissage, réhydrater les peaux

Anne-Cécile
modifié le :


A la tannerie, les peaux sont d'abord trempées dans l'eau pour être dessalées et débarrassées de leurs souillures. C'est le travail de reverdissage. Il consiste notamment à redonner de la souplesse en réhydratant la peau.

reverdissage rivière cuir

Travail de reverdissage fin XIXe siècle.

 

Sommaire

1. Le travail de rivière

Le Travail de rivière

Le travail de rivière commençait par le nettoyage des peaux. Autrefois, on les accrochait à un piquet, au millieu de la rivière, auquel on accédait par un ponton. Le courant avait pour effet d'enlever des peaux les impuretés et le sel. On utilisait des crochets et des pinces de rivière pour tirer et déplacer les peaux dans la tannerie. Les tanneurs portaient sur leurs sabots des guêtres de cuir de protection appelées houseaux.

Après 1850, dans certaines tanneries, le travail de reverdissage se faisait dans des tonneaux ou foulons en bois, remplis d'eau et de peaux, qui tournaient sur eux-mêmes. À l'intérieur, des chevilles en bois dépliaient les peaux et en ôtaient les salissures. La porte des tonneaux s'ouvrait ensuite pour évacuer le tout.
Aujourd'hui, les opérations de reverdissage et d'épilage des peaux peuvent être réalisées successivement dans un même foulon. Voir l'article dédié.

 

lavage cuir rivière

France, Indres-et-Loire, fin XIXe siècle, lavage de peau

 


Article précédent

A propos de l'auteur

photo anne-cecile

Anne-Cécile, créatrice, autodidacte, adepte du "faire-soi-même", entrepreneuse et humaine.

image article
Le reverdissage, réhydrater les peaux
 Contact