5 sacoches en cuir pour homme - 5 fermetures

Anne-Cécile besace cuir homme
modifié le :


Pour homme, la sacoche en cuir chez ACC Création se décline en plusieurs styles. En cuir souple, personnalisable avec son tissu et sa gravure, elle se distingue aussi par différents systèmes de fermeture. Le design s'adapte à l'usage quotidien avec des poches bien pensées. Je vous propose un guide des fermetures de rabats pour répondre à toutes les manipulations et risques.


Rabat sacoche homme

Sacoche homme en cuir souple

 

 

Sommaire

 

1. Le rabat, comment choisir le bon système de fermeture ?

1.1 La boucle de ceinture.

1.2 L'aimant, fermoir discrêt voire invisible.

1.3 Le bouton pression.

1.4 La fermeture type cartable.

 

 Boucle de ceinture vintage

 

Le rabat, comment choisir le système de fermeture ?

 

Les fermetures de sac, souvent sur le rabat, sont conçues pour un usage sécurisé et pratique. Les marques masculines ont souvent adopté 2 lanières pendantes et une boucle de ceinture. Tantôt dessus, tantôt dessous le rabat, elles donnent à la besace une impression de solidité. Ainsi, la plupart des modèles suivent cette tendance, cet accessoire métallique attire sans aucune doute l’œil urbain de nos hommes.

 

La boucle de ceinture, accessoire plébiscité de sac.

Le terme boucle de ceinture provient directement de l'accessoire du pantalon. Parfois, il est juste décoratif, et masque une seconde solution aimantée. L'ardillon (la tige métallique qui se glisse dans le trou du cuir) est inséré dans la lanière pour le style.

 

Patinée ou mat, la matière brute tranche élégamment avec la texture du cuir. L'aspect vintage n'a plus besoin de faire ses preuves dans la mode. En laiton vieilli, polie ou mat donnera le meilleur effet. On préfère souvent un matériaux poli pour un cuir lisse, satiné et épais, et le bronze (oxydation du laiton) pour un cuir brute.

 

Il existe des fabricants spécialisés qui proposent toutes sortes de boucles comme CuirTextileCrea.

 

 fermoir à aimant

 

L'aimant, fermoir discrêt voire invisible.

 

D'un simple geste négligeant, l'aimant aide un rabat à se fermer. Il sécurise la fermeture. Au quotidien, sur un long rabat, il est discret, cousus entre 2 morceaux de cuir, on ne devine rien de extérieur. Les maroquinier privilégient ce type de fermoir pour proposer des rabat sans aucune aspérité.

En plus d'être invisible, le fermoir à aimant est très léger.

 

 le bouton pression

 

Le bouton pression, un clic rassurant

 

Le bouton pression exige de s'y prendre à 2 mains. En contrepartie, il sécurise bien un sac.Il apporte également une touche de style minimaliste avec sa pastille d'aspect mat ou brillant.

 

 

 la fermeture cartable

 

Fermeture type cartable

 

Ce n'est pas un retour à l'école, mais presque. A mi-chemin entre la glissière et le bouton pression, il est pratique et inusable. LA preuve, la mode continue de s'en emparer ! Ici, pour des raisons de look, la lanière est abandonnée au profit d'une fixation sur le bord du rabat en cuir.

 

 la fermeture clou

 

Fermeture type clou

 

Originale et pratique à la fois, la fermeture à clou se prête aux gestes d'une seule main. 2 doigts exerçant une pression sur le cuir troué suffisent pour glisser la petite boule de métal attachée à la sacoche dans le trou prévu dans la lanière de cuir. Est-ce que ça tient dans le temps ! Oui mon capitaine ! Ça dure, le cuir est résistant et ne se déchire pas comme ça. On en reparle dans 10 ans, pas avant !

 


Article précédent

A propos de l'auteur

photo anne-cecile

Anne-Cécile, créatrice, autodidacte, adepte du "faire-soi-même", entrepreneuse et humaine.

image article
Besace sacoche homme
 Contact