80% de la production française de cuirs provient des bovins.La peau, après avoir été détachée du corps de l'animal, est une matière souple et humide qui peut pourrir très rapidement par l'action de bactéries. On dit qu'elle est putrescible.
Tableau du XIXeme siècle.
Sommaire |
Les grandes étapes pour obtenir du cuir
Afin de la conserver au mieux avant son arrivée à la tannerie, il faut la saler. Triées et pesées puis mises en piles, les peaux brutes, appelées autrefois cuirs verts, sont regroupées par lots en fonction de leurs poids et de leurs qualités. Le poids d'une peau fraîche de bovin adulte varie entre 40 et 55 kg.La peau de l'animal est constituée de trois couches: l'épiderme, couche superficielle, le derme, couche intermédiaire et les tissus sous-cutanés qui sont en contact avec la chair. Les poils, formés de kératine, sont implantés dans le derme.
Le tanneur ne transforme en cuir que la partie derme, les autres couches sont éliminées. Après le tannage, processus chimique irréversible, le cuir comporte un côté appelé fleur, la face externe, et un côté chair, la face interne.La peau de bovin est très vite découpée en différentes parties.
Les différentes parties du cuir.
Les flancs représentent pour les tanneurs les bandes latérales qui comprennent les pattes. Le croupon correspond à la croupe et au dos de l'animal et le collet désigne la partie de l'encolure avec les épaules.