Que signifie portefeuille rétro ? Le vintage est tendance, il inspire le design dans de nombreux domaines. En maroquinerie, la marque CREATIONACC est ancrée dans l'esprit vintage. Depuis ses débuts en 2014, le style et la démarche sont profondément inscrits dans le retour à l'esthétique d'une autre époque. De nombreux portefeuilles vintage en cuir sont en vente en ligne en permanence. Effet de mode aujourd'hui, tant mieux pour Anne-Cécile qui développe tout un univers pour les amoureux des choses qui durent. On aime retrouver des formes du passé, sans doute en réaction à l'évolution du paysage urbain brouillé par une architecture en périphérie sans charme, par des lotissements hideux. Être rétro c'est se rappeler une forme de liberté, une esthétique qu'on regrette. Quelle que soit la raison — nostalgie de l'enfance ou goût des vieux objets de brocante — CREATIONACC s'inspire du passé et le revisite avec une touche de modernité. Exploration d'une marque vintage moderne.
Un vélo vintage sur un mur coloré
|
Sommaire 1.1 Le cuir recyclé, naturellement vieux 2. Le tissu et ses motifs vintage 2.1 L'inspiration |
Le cuir vintage
En sortant son portefeuille en cuir, le premier geste, souvent inconscient, trahit un plaisir. On passe les doigts sur la peau, plus ou moins tannée, c’est-à-dire marquée par le frottement. On profite de son aspect vivant, qui s’adoucit en devenant plus lisse. Marque du temps qui passe, le cuir est le matériau idéal pour parler d’époque.
Un porte-monnaie en cuir vintage
Le cuir recyclé, naturellement vieux
Le cuir recyclé est un cuir déjà confectionné. C’est un cuir “d’occasion”. Déjà utilisé pour de la maroquinerie ou des vêtements, il a déjà été découpé, cousu, travaillé. En récupérant les meilleures parties — celles qui ne sont pas trop tannées, ou celles qui ont une belle patine — Anne-Cécile propose des cuirs incroyables au toucher. Choisis pour leur souplesse en vue de faire des portefeuilles, ils sont rares et très recherchés par une clientèle de connaisseurs. L’essence d’un portefeuille vintage, c’est ce cuir-là, qui rappelle celui de nos parents.
Une vieille veste en cuir des années 70
Découpage du cuir d’une veste vintage
Le tissu et ses motifs vintage
Sac à main avec un tissu vintage
Les tissus sont une source d’inspiration évidente. Vous allez découvrir comment je m’amuse des motifs et comment ils font écho à des références d’époque.
L’inspiration
Des vélos vintage à Rennes
A Rennes, ma ville, comme dans toutes les villes, il suffit de prêter attention pour trouver des références au passé. L’inspiration est partout : une portière de vieille voiture, des chemises à carreaux, des façades colorées… Avec mon mari, nous avons acheté une Simca de 1960. Elle sert de décor à quelques photos de sacs à main. Plus qu’un plaisir des yeux, mes habitudes et mes loisirs sont très liés au marché de la seconde main.
Back to the sixties
À Rennes, la tradition des vide-greniers est très vivante. La 2e plus grande braderie de France (après Lille) est dans mon quartier, à Saint-Martin. J’y vais depuis mon enfance. J’y chine vêtements, chaussures, parfois du cuir ou des outils de couture. Ce terreau nourrit mes collections.
Avec une vieille valise de brocante
Le solex, véhicule d’époque
Le solex fait aussi partie de ma ville. La plus grande course de solex du monde, c’est à Rennes ! J’y vais depuis 35 ans. Mes proches ont gagné la course. Plus tard, mon mari a lui aussi participé à deux éditions avec ses copains d’école d’ingénieur. Dans le garage de mes parents il y avait 2 solex… Aujourd’hui, on a chacun le nôtre 😄 C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de créer un tissu solex (à voir dans mes créations solex).
Sur mon solex
Blague à tabac solex
Les tissus et mes envies
Pour trouver des idées d’association, je pars souvent d’un détail vintage : ce tissu ne rappelle-t-il pas une calandre de grosse américaine ? Mon fauteuil club familial (années 40) vient d’être rénové : j’ai imaginé une liseuse avec le même cuir et un tissu vélo.
Un tissu vintage
Le fauteuil club et sa liseuse
Une série de porte-chéquier sur le fauteuil club de famille
any question ?