La découpe du cuir se fait à la main chez CREATIONACC. En 2019, j'ai fait réaliser des emporte-pièces sur-mesure suite à la récupération d'une presse ancienne à volant. Cette énorme machine servait au milieu du XXe siècle à glacer les photos. Après quelques essais de découpe de cuir avec mes nouvelles matrices, mon père m'a proposé de concevoir et réaliser une version transportable, d'une taille adaptée à mon petit atelier. Il a tout de suite adhéré au projet et s'est lancé dès Octobre 2019 dans un projet passionnant qui a abouti à cette machine incroyable 4 mois plus tard, avec un moteur électrique. Je l'utilise depuis quelques jours.
Machine presse cuir électrique
Sommaire 1. La découpe du cuir, à la main. |
La découpe du cuir, à la main.
Etre artisan, c'est évidemment faire soi-même. Tout commence avec une lame ronde de cutter rotatif. Depuis des années, toutes les pièces de cuir sont découpées à la main. Au moment le plus intense de la production, les crampes ne sont pas rares.
La presse à main
Un jour, je découvre qu'il est possible de faire réaliser des matrices, c'est à dire des lames de cutter à la forme des patrons de mes portefeuilles. Les lames sont serties dans un morceau de bois. Je venais de récupérer une machine de photographe des années 50. Cette énorme machine permettait à la fois de presser et de chauffer (autour de 100°c). On glaçait ainsi les photos argentiques. Je ne pouvais pas imaginer une telle machine dans mon atelier, ses dimensions étaient trop imposantes, son poids excessif. Cependant, j'ai pu découper mes premières pièces de cuir et valider le concept.
"J'entendais pour la première fois ce bruit si caractéristique du cuir qui cède sous la pression : clac"
Presse à chaud de photographe
une pièce de cuir obtenue par découpe à la matrice
l'emporte-pièce, aussi appelé matrice.
La conception de la presse
Mon père travaillait chez Citroën. A la maison, on disait qu'il était inventeur. Et il l'était. Son truc, c'était la cinématique, la transformation de mouvement rotatif en toutes sortes de déplacements utiles pour les outils de l'industrie automobile. A la table à dessin, il imagine les mouvements, il imagine les liaisons, il résout les problèmes de résistance, de butée, de force. A la retraite, il continue d'exercer un peu ses talents au sein d'un FabLab. Mais c'est bien lui, tout seul, dans son atelier, qui coupe les pièces, les perce, les assemble. Cette machine est un concentré de savoir-faire, la partie visible de l'iceberg. Sous ses rouages à peine cachés, on voit la pensée d'un inventeur. On dit souvent que la machine est l'extension de la main de l'homme, c'est aussi l'extension de sa pensée et de son génie créateur.
Table à dessin
Un cric de voiture en guise de cœur
Le cœur du mécanisme est constitué d'un cric de voiture en ciseau. Une vis sans fin écarte ou resserre les pointes d'un losange. Le système est accroché en hauteur à l'aide d'un col de cygne. Dans l'axe de la vis sans fin, un moteur. Il n'y a plus qu'à le dessiner.
"Un cric de voiture en ciseau en guise de cœur de mécanisme"
Plans de la presse
Le schéma cinématique
Un dessin vaut mieux qu'une explication. Le schéma montre la machine dans ses 2 positions extrêmes.
Le schéma cinématique de la presse
La machine en chiffres
La machine ne contient aucun engrenage, seulement des bielles. Le couple moteur est 4 N.m. Il est transmis à la vis pour permettre la poussée via les bielles, un effort de 4 tonnes dans sa position la plus excentrique.
La machine pèse 50kgs avec le chariot.
2 crics ont été utilisés. En effet, il ne faut qu'une seule vis sans fin mais la solution mécanique assurant la descente et la remontée nécessite d'avoir des pièces en double.
La machine a été construite grâce au perçage, au sciage et à l'ajustage. Pas de tour. La construction artisanale et le manque de précision au niveau du perçage des axes notamment (perceuse à colonne) , ont rendu difficile le réglage du parallélisme du plateau.
L'alimentation provient d'une perceuse. Le limiteur de couple a également été récupéré. Tous les matériaux viennent de l'entreprise Rubion à Rennes et du magasin de bricolage Weldom.
Le col de cygne a été testé en déformation avec un comparateur micromètre. L'objectif est de vérifier que la déformation pendant la mise en pression est bien élastique, donc réversible.
La puissance est de 84W.
7 ampères sont nécessaires pour aller jusqu'aux 4 tonnes en poussée pour couper le cuir.
"La poussée nécessaire pour couper le cuir est de 4 tonnes"
Des calculs de couple et puissance
La construction de la presse
Même les premières étapes de la fabrication sont étonnantes. Les dimensions se projettent, même si on ne comprend pas encore tout l'agencement des pièces. Le col de cygne n'est pas la première pièce mais elle impose et donne l'envergure de l'ensemble de l'oeuvre. Il doit supporter une pression d'écartement de 4 tonnes. La force vient du cric déployé qui pousse sur l'emporte-pièce, elle même écrasant le cuir et donc le sol amorti par une place à découper verte. L'ajustement est très précis. Des butées réglables ont permis de stopper le mécanisme avec une précision ultime.
Le moteur est récupéré. Pas de dépaysement avec mon activité axée sur le recyclage du cuir ! Il vient d'une perceuse. Impossible de trouver des informations sur sa puissance sur internet, on verra bien. Le transformateur doit fournir assez d'ampères. Pour cette partie, des experts du Fablab de Cesson Sevigné en Ille-et-Vilaine donneront un coup de main, comme pour la connectique électrique.
Col de Cygne
le moteur électrique et des câbles de commandes
La presse à découper le cuir sous toutes les coutures
Je vous fais grâce des qualificatifs esthétiques, de l'impression de puissance, de la qualité de fabrication, de la performance mécanique et autre précision. Je vous laisse admirer. Silence (et oui elle est silencieuse ! ) ça tourne !
"silence ça tourne"
La machine à couper le cuir sur sa table à roulettes
Presse cuir à moteur
Le moteur et son axe amortisseur
Une plaque de plexiglas protège les axes en mouvement
Le mécanisme intérieur
Le panneau de commande avec 2 leds
La presse en mouvement.