5 boutiques de créateurs à Rennes pour un shopping original

Anne-Cécile Rennes
modifié le :


Rennes est une ville au commerce dynamique. On trouve des boutiques de créateur, des recycleries, des concept-stores, des boutiques éphémères, des cafés-vélo et cafés-brocantes.

Rennes se transforme. Des magasins de maroquinerie historiques disparaissent (Rennes sous la pluie trônait à la l'angle  du boulevard de la liberté et de la rue Tronjolly depuis 1947 !) et d'autres s'installent, dans la tendance "créateurs". La mairie a choisi de privilégier un déplacement piéton pour rendre le centre ville plus agréable. Marchons donc à la découverte des nouvelles petites adresses.

A 5 minutes de la place Saint-Anne, une place centrale s'ouvre vers les commerces rennais, rue Le Bastard ou vers le Parlement de Bretagne pour ne citer que 2 exemples. Je vous déniche des boutiques tendances et insolites, loin des enseignes franchisées, des lieux agréables où les objets et l'ambiance invitent à traîner son regard. Voici un classement de petits lieux où originalité rime avec plaisir

Dénicher les meilleurs boutiques

En route pour un shopping citadin original

 

 

Sommaire

1. Radis Vert et pois rose, magasin de créateurs

2. L'antre-temps, une boutique galerie

3. Bella Ciao, un air d'Italie

4. Supplément d'âme, une valeur sûre.

5. La belle déchette, chiner comme à la maison

Radis Vert et pois rose, magasin de créateurs

 

Notre premier coup de cœur se trouve dans la charmante rue Victor Hugo, au coin de la place du parlement. Une petite boutique autogérée propose des centaines d'idées cadeaux. On ne sait plus où donner de la tête. 20 créateurs proposent toute l'année des articles uniques confectionnés à la main. Pour les bijoux, la déco, les textiles, la céramique le savon, les chaussures ou ma petite maroquinerie (portefeuilles, sacs à main ou porte-cartes ), c'est un concentré de talents. Vous êtes décalé, rétro, vintage, romantique, chic, vous êtes à la <a href="https://fr-fr.facebook.com/RadisVertetPoisRose/" title="site facebook radis vert et pois reose">bonne porte</a>.

« Le magasin s'adapte aux conditions COVID».

 Boutique Radis Vert et pois rose

La Boutique Radis Vert et pois rose

> ADRESSE

Poussez la porte du 10 rue Victor Hugo.

> HORAIRES D’OUVERTURE

Du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Un magasin-galerie, à la frontière de l'artisanat et de l'art.

 

Niché dans une cour à côté de la place de la parcheminerie, il faut oser franchir le porche en vieilles pierres pour découvrir un lieu inspiré par les artistes. L'artiste Constance Villeroy invite 4 ou 5 créateurs pendant quelques mois. Les artistes côtoient les meilleurs artisans d'art dans ce lieu insolite, connu des rennais depuis longtemps. Ici on expose, on recycle des objets en oeuvre. Un lieu à part où l'on découvre de temps à autre un maroquinier.

 Antre temps Rennes

La galerie Antre-temps

> ADRESSE

45 rue de la parcheminerie

> HORAIRES D’OUVERTURE

Galerie ouverte pendant les expos : mardi et mercredi de 11h à 17h, jeudi et vendredi de 12h à 18h, samedi de 15h à 18h30. Fermé le dimanche et le lundi

Bella Ciao, un air d'Italie.

 

Pas vraiment une maroquinerie. Mais que j'aime ce lieu ! Pourquoi ne pas fabriquer ses bijoux sur place ? C'est aussi le concept de cette boutique de créateurs qui a la particularité de mêler des créations uniques d'Italie et de France. Maria Dal Fabbro, créatrice de bijoux a créé ce lieu résolument original il y a plus de 10 ans. La vitrine change régulièrement.

 Bella Ciao Rennes

La boutique Bella Ciao

> ADRESSE

49 Rue Vasselot, 35000 Rennes

> HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi au samedi, 11:00 19:00. Fermée le dimanche.

Supplément d'âme, une valeur sure.

 

J'y vais.et j'y retourne. Je discute. J'achète souvent. Toujours un petit cadeau, un objet, un accessoire. Toujours chargé d'idées. A côté de Radis Vert et pois rose, dans la petite rue Victor Hugo, je retrouve Eve qui réinvente la mercerie. Depuis le temps que je flâne dans ses boutiques, je peux dire qu'elle st plus qu'une connaissance. Son troisième lieu si je me souviens bien. Elle navigue et évolue avec toujours autant d'esprit créatif. Des ateliers (on repart avec sa création, super !), des tissus et des patrons, des outils. On y trouve aussi des objets autour du cuir à l'occasion. Une valeur sure. J'y retournerai.

 Supplément d'âme Rennes

La boutique Supplément d'âme

> ADRESSE

123 rue Victor Hugo, 35000 Rennes

> HORAIRES D’OUVERTURE

10:00 - 19:00. Fermé le lundi et dimanche.

La belle déchette, chiner comme à la maison

Logo La belle déchette

 

Un nouveau concept tendance, une initiative à louer, mais surtout 2 lieux, un en ville rue Vaneau (ouverture en 2020), l'autre, plus entrepôt dans la ZI sud Est. Il y en a des talents dans cette équipe ! Allez déjà voir leur très beau site, on y découvre les valeurs, les actions solidaires, la récupération au cœur de l'initiative. Côté boutique, la nouveau lieu est accueillant. Décoré comme un appartement, on passe de pièce en pièce. On trouve de la vaisselle et des chaussures, mais aussi la mercerie, des tissus, des bibelots, des sacs en cuir ou des portefeuilles ( de seconde main) ou des matériaux pour les créateurs. J'adore moi qui ai fait de ma marque le slogan "la seconde peau" ! Vive le recyclage !

 La belle déchette

La recyclerie "La belle déchette"

> ADRESSE

25 rue Vaneau, 35000 Rennes

> HORAIRES D’OUVERTURE

Les mercredis, vendredis et samedis 11h30 - 13h30 / 14h30 - 18h30


Article précédent

A propos de l'auteur

photo anne-cecile

Anne-Cécile, créatrice, autodidacte, adepte du "faire-soi-même", entrepreneuse et humaine.

image article
Shopping à Rennes
 Contact