Coronavirus - Fabrication de masques en tissu. Tuto vidéo et explications.

Anne-Cécile masque en tissu
modifié le :


A l'heure où le gouvernement décide de rendre obligatoire les masques dits "Grand public" après le confinement, tout le monde se pose des questions sur les masques en tissu. Porter un masque sera obligatoire probablement dans les transports en commun.  Dès lors la demande de masques s’accroît considérablement. Tout le monde cherche à en acheter ou à en fabriquer. Les masques FFP2, vendus en pharmacie, sont réservés au corps médical soignant. Le grand public, lui se demande si les masques jetables dits chirurgicaux seront vraiment disponibles. En attendant, comment en fabriquer à la maison ? Où sont les tutos en vidéo  pour en faire soi-même ?   Faut-il laver ses masques en tissu après utilisation ? Faut-il avoir des notions de couture  ?

 

Masque en tissu "fait-maison"

Un masque en tissu "fait-maison"

 

Sommaire


1. Le masque de tissu est-il vraiment efficace ?

2. Un tuto vidéo de masque en tissu

3. Comment porter le masque en tissu ?

 

Le masque en tissu est-il vraiment efficace ?

 

Non, mais ça freine.  Ensuite, un masque en tissu n'est pas aussi efficace qu'un masque chirurgical, focus sur ses propriétés ci-dessous.

D'abord parce qu'il n'empêche pas d'être contaminé par d'autres biais.

Le virus du coronavirus SARS-COV2 est à l'origine de la pandémie de COVID-19, la maladie provoquée par ce virus. Il se propage facilement notamment par les postillons, des gouttelettes de salive. Ce n'est pas le seul vecteur de contamination, et cet article ne vise pas à vous expliquer toutes les voies de contamination. Le facteur de transmission principal semble être notamment le contact direct par les mains.

 

Les tailles des virus, bactéries, postillons et les trous d'un masque.

La transmission

 

Le virus a besoin d'être porté par un organisme vivant autonome, comme une cellule, comme une bactérie, un système uni cellulaire de 1 micro mètre. La taille du virus est de 10 nanometres

  • 1 micrometre est équivalent à 0.001 mm
  • 10 nanometre est équivalent à 0.00001 mm

 

 

tailles virus bactérie

Les tailles des virus et bactérie

 

 

La taille des postillons ? 

 

Les plus petits postillons mesurent la taille d'une bactérie.

Un postillon mesure entre 1 à 100 micrometres (entre 0.001mm et 0.00001mm).

 Il y a donc un facteur 100 entre la taille du virus et un petit postillon.

 

Le masque en tissu vous protège-t-il totalement du virus ? 

 

Non.Il freine plus ou moins légèrement.

 

Je ne suis pas ici pour faire de la science, il faudrait prendre en compte plusieurs facteurs. Par exemple, les gouttelettes de plus de 100 micromètres se propagent jusqu'à 2 mètres, alors que les petites (de 1 à 50 micromètres) n'atteignent pas un mètre. Il faudrait tenir compte du ratio petit/gros postillon, etc...

 

Considérons toutefois la taille d'un trou dans un tissu par rapport à un postillon. Le diamètre d'un fil de coton est d'environ 0.5mm. On comprend que la taille des espaces entre les fils dépend de la façon de tresser le tissu. Estimons environ l'ordre de grandeur d'un trou du tissu à 0.1mm, c'est à dire 100 fois plus grand qu'une bactérie ou que le plus petit postillon.

 

«Un trou dans le tissu d'un masque "fait-maison" 100 fois plus grand que le plus petit postillon.»

 

Une chose est sure, le masque en tissu n'arrête pas 100% des virus, car les plus petits postillons, 1 micrometre, sont 100 fois  plus petits que les trous laissés entre les fils de votre masque en tissu. 100 fois c'est le rapport de taille entre le deuxième étage de la tour Eiffel et un enfant.

 

 

taille tour eiffel homme relative comparée

Un homme vu du haut de la tour Eiffel, comme une bactérie vue d'un trou de tissu

 

Les plus gros postillons sont freinés , voire stoppés.

Un masque avec une seule paroi de tissu diminue le risque, mais ne protège pas totalement du risque de contamination. De façon qualitative, il n'est pas exagéré de dire qu'il protège peu à première vue.

La solution ? Les gestes barrières +  la distanciation sociale + des masques multi-couches avec une paroi filtrante.

 

Un tuto vidéo de masque en tissu.

 

Voici un lien vers un tuto vidéo de fabrication de masque en tissu.  https://www.youtube.com/watch?v=qNLne8CE8xM

 

 

En seulement 5 minutes de vidéo, avec quelques connaissances de couture,  on peut fabriquer un masque ergonomique, lavable. 

Le matériel et le temps de fabrication

 

Il faut compter 15 minutes pour fabriquer un masque.

Prévoyez 40cam d'élastique. On en trouve à Rennes en mercerie, chez Okilebo à côté du cimetière de l'Est, boutique ouverte en Drive. On en trouve Ecolaine ou Mondial Tissu en ligne.Les supermarchés, à l'heure où je rédige cet article n'en proposent plus sur Rennes.

Choisir des tissus en coton. On peut récupérer des tissus depuis des draps ou des chemises, il suffit de lire l'étiquette. Pas de t-shirt (c'est en Jersey).

 

tissus pour masque

Tissus pour des masques

 

2 rectangles tissu de 19cm X 21cm. Idéalement, on recommande pour cet usage 150g/m2.

Idéalement, 2 motifs différents pour avoir un modèle recto-verso.

Une machine à coudre et un fer à repasser sont nécessaires.

Ce modèle possède 2 couches et permet d'y insérer facilement un filtre, comme un mouchoir en papier ou une lingette dépoussiérante  (non imbibée) de nettoyage pour augmenter l'efficacité du masque. Il ne faut pas mettre de filtre à café, irritant pour la gorge et les poumons. Voir chapitre précédent sur l'efficacité.

 

 L'AFNOR publie sur son site d'autres tutos, des explications et des conseils sur l'usage.

 

Comment porter le masque ?

 

Il est important de porter le masque sur le menton et le nez.  Il est risible de mettre son masque autour du cou, il peut être contaminé par l'intérieur pendant ce laps de temps ! Inutile de jouer les caïds de Banlieue avec le casque porté sur le haut du front.

Il faut utiliser uniquement les élastiques. Le laver après utilisation, pas plus d'une demie journée.

J'ai moi-même suivi ce tutoriel pour confectionner des masques pour ma famille et mes amis. Je m'amuse avec les tissus que je n'utilise pas pour mes créations en cuir sur ma boutique en ligne. L'occasion de recycler encore des tissus que je n'utilisais pas.  J'envoie les masques par la poste qui achemine toujours le courrier pendant cette période de confinement. Une façon de me rendre utile et d'aider les voisins, les amis, la famille.

 

famille collet

Les copains qui portent mes masqus "fait-maison"

 

 

masque en tissu 2 couches

Un masque en tissu "fait-maison"

 

 

masque en tissu avec élastique

L'élastique

 

lingette dépoussiérante

Lingette dépoussiérante (non imbibée)


Article précédent

A propos de l'auteur

photo anne-cecile

Anne-Cécile, créatrice, autodidacte, adepte du "faire-soi-même", entrepreneuse et humaine.

image article
masque en tissu "fait-maison"
 Contact