Dans la boutique CREATIONACC, les blagues à tabac sont vendues en ligne. Aucune obligation d'afficher le fameux emblème losange, la carotte tabac que les habitués des bars-tabac connaissent bien. Pour les buralistes revendeurs, depuis 1906, c'est une obligation d'équiper la façade de cette carotte . Lumineuse, à led, avec ou sans le mot tabac, il est devenu intriguant. Quelles sont ses origines ? Pourquoi cette forme rouge si caractéristique ?
Une carotte tabac dans la rue
Sommaire |
Les feuilles ficelées
On stocke les feuilles à mâcher ou à priser pour une consommation réservée à la haute société à partir du XVIe siècle, les premiers consommateurs de tabac étaient des mâcheurs (et des sniffers). Pour les vendre, les feuilles séchées et torsadées sont tenues par une ficelle en rouleau, d'où la forme de carotte.
La carotte se râpe, les feuilles conservées en rouleaux aussi. Il n'en faut pas plus pour parier que le langage se soit emparé du terme.
Des feuilles de tabac ficelées
Le néon rouge
La signalétique éclaire d'un rouge constant nos rues sombres la nuit. Est-ce cette même couleur orange des carottes qui éclaire les devantures des revendeurs ? Bien que marron autrefois, la couleur fait maintenant partie des obligations, tout comme l'éclairage et le mot TABAC. Mais depuis peu, cela change.
« Avec le décret n° 2020-150 du 20 février 2020, le losange tricolore est autorisé, et le mot TABAC n'est plus une obligation pour les revendeurs de cigarettes et de tabac. »
Une carotte rouge néon