Quand fumer était tendance
Nouvelle mode ou tradition, jeune ou moins jeune ? Les fumeurs célèbres inspirent la nouvelle génération. Coup d’œil dans le rétro. Billet vintage.
Georges Brassens, icone du fumeur de pipe
Sommaire 1. La pipe, ancien et nouvel art de vivre 2. Les plus illustres fumeurs de pipe 2.1 Au cinéma 2.2 La cigarette en voie de disparition 2.3 Info ou intox |
La pipe, ancien et nouvel art de vivre
La pipe, nouvelle tendance ?
La pipe, un accessoire de mode en son époque, un marqueur social. L'objet est précieux, fait d'un matériaux noble, travaillé par les meilleurs artisans. Les hipsters s'emparent aujourd'hui de l'accessoire pour faire perdurer un geste considéré comme un art (de vivre). L'objet à papa n'est pas mort. Pas encore.
Serait-il cool de fumer la pipe ? La nouvelle génération s'essaye en tout cas à l'exercice, et donne de l'importance au style des accessoires. Barbe soignée, look travaillé, beaux tissus et fragrance. On revisite, on surfe sur la vague vintage. Le qualificatif est positif : distingué, esthète, bon vivant.
Les nouveaux fumeurs de pipe (se) cherchent-ils dans le renouveau d'images qui impriment maintenant nos mémoires ?
Petit tour d'horizon des figures illustres, à l'image de fumeurs assumés.
Les plus illustres fumeurs de pipe
Bernard Blier, amateur de pipe.
Bernard Blier, Jacques Yves Cousteau, Gearges Brassens, Jacques audiard, , José Bové, Georges Simenon, Anatole France, Orson Wells, Lech Walesa, Jacques Brel,Pierre-Gilles de Gennes…la liste des fumeurs de pipe est immense.
Au cinéma
Avant que la loi Evin vienne effacer des publicités la cigarette et la pipe, c'était tout le petit et le grand écran qui, comme un miroir de la société , renvoyait nos idoles à leurs habitudes.
Jacques Tati , la pipe en étendard était presque iconique.
Rappelez vous encore l'aventure c'est l'aventure de Lelouch. Une bande de copains voyous et sympathiques et le personnage de Jacques Brel aussi fumeux que fumant.
Jacques Brel dans l'aventure c'est l'aventure
Jacques Brel sans excès
La cigarette en voie de disparition
Comment ne pas évoquer Sherlock Holmes, personnage si boulonné à son accessoire en forme de toboggan qu'il est désormais difficile pour un réalisateur de se plier à la loi de la disparition.
"Ceux qui ont moins de 20 ans" comme dirait Aznavour....En tout cas, ceux qui ont connu les années "chichi" racontent une époque où les célébrités, mêmes politiques, débattaient sur le petit écran, la clope au bec.
Jacques Chirac, fumant lors d'un débat télévisé
Info ou intox ?
Un article du nouvel obs nous apprend qu'il pourrait être question d'interdire la cigarette à l'intérieur même des livres. Comment est-il possible de faire disparaître le tabac des fictions ?
Pigeac : "Il est temps d’en finir avec les vénéneuses séductions du romantisme insidieux qui accompagne cette forme de toxicomanie chez les héros de romans."
Est-ce vraiment sérieux ? Le nouvel Obs jouerait-il avec nos craintes de français attachés à la liberté d'expression ? Je vous laisse vous faire une idée du sérieux de l'article par vous-même.
Houellebecq imagine-t-il son héros éponyme Michel se passer d'un clope après 2 pages salées à autre chose qu'à l'iode ?
Michell Houellebecq à l'occasion de de la sortie de son romain "Serotonine"
La culture part-elle en fumée ?
En tout cas, cet article n'a pas été publié un 1er avril, lui.