Une idée partagée souvent par les jeunes fumeurs serait que le tabac à rouler est moins nocif pour la santé. Communication trompeuse, stratégie d'évitement, fausse idée ? Même si le prix s'annonce comme le principal argument, on entend les consommateurs souffler cette idée. Idée reçue ou mensonge plus ou moins conscient, cet article nous plonge dans le brouillard pour savoir s'il y a ou pas fumée sans feu.
Fabrication de cigarette en Asie
Sommaire 1. Le tabac à rouler, c'est quoi ? 1.1 En vrac, plus ou moins grossier 1.2 La composition du tabac à rouler |
Le tabac à rouler, moins nocif que la cigarettes ?
Tabac à rouler, des formes et des compositions différentes.
Une cigarette préparée"à la main"
En vrac, plus ou moins grossier
Fumeur de pipe ou de cigarette, de cigare ou de chicha, le produit doit être adapté. Pour la chicha par exemple, le tabac se présente en copeaux afin d'être brûlés par un foyer à base de charbon. Pour la pipe, l'oxygène appelé dans la tige consument directement les fibres. Je vous renvoie à un article complet la fabrication d'une pipe dans ce même blog.
Comprimé par un ustensile, ou délicatement posée sur un papier à cigarette, c'est bien son mode de combustion qui va décider du compactage.
Plus fort ou moins fort ? La composition du tabac à rouler.
Pour la pipe ou les cigarettes, gardez à l'esprit qu'il y aura de toute façon de la nicotine et que les effluves toxiques, telles que le monoxyde carbone seront de toute façon libérées. En plus de la nicotine, il faut compter sur les additifs rajoutés par le fabricant. Chaque marque se distingue ainsi entre un taux allant de 2 à 10% d'additif qui ne sont pas sans conséquence sur l'absorption des fumées dans le corps. Un tableau récapitulatif des dosages liste les chiffres en question.
Fibres de tabac à rouler
Tabac à rouler et santé
Goodies vintage
Est-ce que le tabac à rouler est moins nocif que le tabac industriel ? Le sujet est à prendre par les 2 bouts. Le tabac lui-même, et la façon de le fumer.
Une équation à 2 variables, température et tassement
tabac brûlé
Premier indice, le terme "light" a été interdit. Cigarette light, tabac light ne doivent plus être utilisés par les fabricants sur leur produits. Car au bout de l'équation, il faut se demander si un tabac en vrac, aussi léger soit-il, va diffuser autant d'agents toxiques qu'une cigarette dite industrielle calibrée, dosée. Le législateur a tranché : une fois prise en compte la combustion et surtout la température de celle-ci, une fois prise en compte le fait qu'un consommateur va moins tasser les fibres, il en ressort que la fumée d'une cigarette "fait-main" est plus nocive. Exit le terme light, trompeur. L'équation est donc celle-ci :
Tabac moins tassé + Température de combustion plus élevée = Fumée plus toxique.
Google fera la part belle à de nombreux articles qui vous expliqueront encore que la chicha n'est pas moins dangereuse, que le goudron inhalé par les cigarettes roulées, les cigares est d'autant plus important, etc...
Fumée de cigarette