Comment porter son appareil photo ?

Anne-Cécile photo
modifié le :


Vous cherchez le sac idéal, la sangle parfaite, ni trop lourde, ni trop légère. On ne choisit pas le même appareil photo selon son exercice, en baroudeur ou en ville, on ne choisit pas plus le même sac ou la même sangle. Entre le photoreporter et le randonneur, on explore plusieurs manières de porter son appareil photo.

sangles pour appareil photo

Sangles en cuir pour appareil photo

 

 

Sommaire

1. Partir en randonnée avec son appareil photo

2. La photo de rue, la course à la réactivité

3. La photo avec élégance

4. Conclusion

Partir en randonnée avec son appareil photo

Partir en randonnée c’est être à l’aise pour marcher et profiter des paysages sans être gêné par le poids de ses sacs. S’il faut faire un choix, c’est celui du poids. Alexandre Poussin et Sylvain Tesson ont traversé l’Himalaya à pieds (« la marche dans le ciel« , éditions Robert LAFFONT), en autonomie totale, avec un sac de 6 kgs, appareil photo compris. Ne vous trompez pas d’objectif. Combien de randonneurs ont regretté de partir marcher plusieurs heures avec des objectifs , des filtres, un pied photo ? Combien n’ont finalement pas utilisé leur matériel ? Choisissez un appareil léger. Si vous êtes appareil réflex avec miroir, choisissez un seule focale, de préférence légère. Un 50mm permet de tout faire. C’est à la fois le meilleur objectif en termes de qualité et de piqué, et le plus léger. Il existe par exemple chez Canon, un reflex entrée de gamme avec un objectif 40mm si compact qu’il ne dépasse que de 2 cm le boitier. avec ses 130 grammes. Savez-vous comment s’appelle cet objectif ? Le pancake.

Thomas Goisque

Thomas Goisque, ami et photographe d’expédition de Sylvain Tesson.

Si vous possédez un appareil compact mirrorless, la question du poids est déjà résolue. Et la qualité des appareil récents n’a plus à faire ses preuves. C’est un excellent choix, y compris pour la photo de paysage en balade.
Une fois l’appareil photo choisi, vous pouvez vous préoccuper de la façon de le porter. Sur un chemin de montagne, ou devant des paysages majestueux, vous aurez le temps de vous arrêter et de sortir votre appareil. Inutile de marcher avec votre appareil autour du coup ou en bandoulière. Le sac à dos, pourvu qu’il soit léger est idéal.

« Verdict : Une dragonne, une sangle légère, voire rien du tout.»

La photo de rue, la course à la réactivité

Il y a autant de manière de porter son appareil qu’il y a de photographes sans doute. Mais pour la photo de rue, un exercice à part qui exige rapidité et réactivité, il faut avoir son appareil déjà en main. Les réglages déjà prêts. Il existe une poignée qui s’accroche à la fois au pas de vis de l’appareil photo et au crochet de la dragonne. Diablement efficace, elle permet en plus de porter l’appareil sans fermer la paume de main. Tout à fait adaptée aux réflex, elle remplace une bandoulière.

poignée appareil photo

Poignée pour appareil réflex

Avez-vous déjà observé un photoreporter chercher le moment décisif ? SI vous ne connaissez pas ce reportage, regardez « Histoire d’un regard » sur Gilles Caron. Le film montre notamment Gilles Caron tourner autour de Cohn-Bendit, l’appareil sur le ventre, sous le bras, l’appareil à l’œil, l’appareil comme extension de son regard. Il se faufile, rampe, chasse, l’appareil dans la main et sécurisé par une fine dragonne, pas plus.

Gilles Caron

Gilles Caron, photoreporter

« Verdict : L’appareil est à portée de main, voire dans la main»

La photo avec élégance

Pour ceux qui cherchent une sangle photo confortable et élégante, pour flâner en famille le dimanche ou pour habiller avec style votre tenue, il existe des sangles raffinées, artisanales, notamment en cuir chez CREATIONACC.

Conclusion

Il y a autant de façon de tenir un appareil photo que de photographes. Autant de manières que de styles de prises de vue. En randonnée, pensez à économiser du poids. La photo de rue, quand a elle, ne vous laissera pas le temps d’ouvrir votre sac à dos.


Article précédent

A propos de l'auteur

photo anne-cecile

Anne-Cécile, créatrice, autodidacte, adepte du "faire-soi-même", entrepreneuse et humaine.

image article
Comment porter son appareil photo ?
 Contact