Nos clients n'ont pas de frontière. Chez ACC Création, cependant, le portefeuille revendique sa cocarde, son label de naissance local pour un achat responsable. Les créations se déclinent par couleur, par matière et choix des tissus. Des matériaux aux accessoires, en passant par la localisation de l'atelier, tout est fait en France, en Bretagne. Mais pourquoi acheter un produit fabriqué dans l'hexagone ?
portefeuille avec élastique bleu blanc rouge
Sommaire
|
logo label Repar'Acteur
Les labels et les normes françaises
La qualité d'abord. En France, on ne manque pas de label et d’appellations. Il faut rassurer le consommateur. Qui ne connait pas le titre de « meilleur ouvrier de France »? Il existe désormais un musée au cœur de Paris dédié à l'excellence de l'artisanat. Le musée de la manufacture des Gobelins et sa fameuse galerie sont situés dans le XIII arrondissement. Je vous recommande spécialement les vidéos projetées dans l’alcôve au fond de la galerie. On y resterait des heures à s'émerveiller des techniques utilisées pour fabriquer des pièces uniques en bois, en métal ou tout autre matériaux.La qualité "made in France" fait vendre, indéniablement.
AnneCecileCreation est membre du réseau Repar'Acteur, de la chambre des métiers de l'art et de l'artisanat. Les missions dans lesquelles elle se retrouve :
- prolonger l’utilisation des objets,
- économiser matières premières, eau et énergie
- limiter le transport de produits neufs et le rejet de gaz à effet de serre
- réduire la production de déchets
Empreinte carbone
Le bilan carbone
Formule en vogue au XXieme siècle surtout, le bilan carbone envahit nos journaux. On le calcule en évaluant le coût de transport, y compris de la matière première. Pour un produit conçu en France mais fabriqué en Chine, le bilan est moins bon, surtout si les quantités sont minimes. Et c'est souvent le cas des grandes marques qui produisent à moindre coût dans des pays asiatiques.Achetons local.
Chez ACC création, la matière première ne fait jamais plus de 50 kms avant d'être utilisée à l'atelier de Rennes. Le cuir neuf est acheté aux alentours de Rennes, le cuir recyclé est récupéré au Relais ou dans des braderies locales. La boucle est courte de toutes les façons, le bilan carbone au plus bas.
Machine à coudre
Soutenir l'emploi français
C'est un poncif, vous me l'excuserez, mais un produit fabriqué par un Français profite à l'emploi national. Outre le retour direct sur investissement, c'est encore plus profitable quand les GAFA, Amazon ou Ebay, ne court-circuitent pas le lien consommateur/producteur. Qui plus est, nos artisans ont du talent, les écoles de formation nombreuses. Entretenons cette boucle vertueuse. Discours de gauche ou de droite, là n'est pas le propos. Qu'on se place d'une point de vue global ou individuel, qu'on parle de productivité, de croissance ou de vie des artisans, la stratégie est la même.
« Aujourd'hui , acheter « made in France » motive moins de 20% français d'après une étude de groupement Achats Supply Chain des anciens élèves de HEC»
Je vous renvoie à un article qui évoquait la perte du savoir-faire dans les tanneries végétales de certaines régions comme le Mazamet, du côté de Castres, en France. C'est un vrai risque en face à la concurrence. Des amoureux du cuir ont bien tenté de valoriser ce travail de mégisserie, en créant un label, mais il a aujourd'hui disparu.